J -1 voyage à Londres dernières recommandations

Demain départ pour le voyage à Londres. 😀

Rendez-vous devant le collège à 6h-6h10.

Pour nos 4 élèves qui n’ont pas donné leurs papiers officiels (carte identité, carte européenne assurance maladie et autorisation de sortie de territoire), n’oubliez pas de les amener, sans quoi vous ne pourrez pas partir !

METEO : les prévisions pour la semaine à Londres sont maussades : averses, temps frais le matin (2°c), 10-12°c l’après-midi. Donc apportez des vêtements chauds et surtout de pluie (anorak, kway, gants, bonnets, écharpes, parapluie…)

Pour en savoir plus, cliquez ici !


Raymond Aubrac est mort

« Raymond Aubrac, l’un derniers cadres de la Résistance, est mort hier soir à 97 ans à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, selon sa fille.

Cofondateur du mouvement «Libération Sud», Raymond Aubrac était l’une des dernières personnalités de la Résistance à avoir connu Jean Moulin. Il était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin 1943 à Caluire (Rhône) avec le chef du conseil national de la Résistance (CNR).

Sa femme Lucie Aubrac, née en 1912, elle aussi héroïne de la Résistance, est morte en 2007 à l’âge de 94 ans.

En 1947 et 1950, il avait été témoin à charge lors des deux procès du résistant René Hardy (décédé en 1987), accusé d’avoir livré Jean Moulin à la Gestapo et acquitté au bénéfice du doute.

En mars 2004, alors que la France s’apprête à célèbrer le 60e anniversaire de la Libération, Raymond Aubrac s’associe à sa femme Lucie, Stéphane Hessel et de nombreux autres anciens résistants pour lancer un «Appel à la jeunesse». Il s’agit d’interpeller les nouvelles générations sur les conquêtes et les acquis de la Résistance qu’ils estiment mis à mal. » Le Figaro, mercredi 11 avril 2012

Raymond Aubrac nous avait fait l’honneur d’inaugurer notre collège en Octobre 2007, collège qui porte le nom de son héroïque épouse, Lucie Aubrac.

Reportage réalisé par les journalistes d’itélé cet après-midi dans nos locaux :

http://www.itele.fr/video/emotion-dans-un-college-raymond-aubrac

Compte rendu réunion voyage Londres 4°5 3°5 européenne

1) Rappel des dates de départ et de retour :

départ à 6h30 le dimanche 15 avril 2012 RDV devant le collège 20 minutes avant le départ

retour le vendredi 20 avril 2012 vers 6h

2) Présentation du voyage : 4 accompagnateurs : Mme Ampoulié, Mr Berthaut, Mme Faignez, Mr Pothiat

40 élèves de 4ème 5 et 3ème 5 européenne

3) Comportement :

Comme d’habitude nous attendons des élèves participant au voyage une attitude irréprochable.

Même s’ils ne sont pas au collège, ils doivent respecter les mêmes règles de respect et de courtoisie envers leurs camarades, les professeurs, chauffeurs et familles d’accueil. C’est l’image de la France et du collège qu’ils emmènent avec eux. En cas de manquement grave, les parents seront avertis et devront venir chercher leur enfant sur place.

4) Traitement médical

Si votre enfant suit un traitement médical, il doit être en possession de son ordonnance et emporter les médicaments nécessaires. Par contre, les professeurs n’administrent pas les médicaments et les élèves sont responsables des médicaments qu’ils prennent.

5) Bagages à prévoir :

  1. Les élèves doivent emporter des chaussures de marche confortables (pas des talons !) et des vêtements confortables, un vêtement de pluie, des lunettes de soleil etc… Il faut prévoir des vêtements pour tout type de temps.
  2. Prendre un petit sac à dos dans lequel se trouvera le pique-nique du déjeuner du 1er jour, des petits en-cas pour le trajet ainsi que les effets personnels des élèves : argent, papiers, stylo et carnet, appareil photo, téléphone portable, petite bouteille d’eau etc…
  3. Pensez à apporter des serviettes de toilette et le nécessaire de toilette.
  4. Attention, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu’en France, prévoir un adaptateur pour recharger téléphones portables, sèche-cheveux etc…

6) Argent de poche :

A la discrétion des parents en sachant bien que les élèves sont logés et nourris.

Pensez à faire le change d’Euros en Livres Sterling auprès de votre banque.

Il y aura des pauses shopping qui permettront à vos enfants d’acheter des souvenirs :Vos enfants étant mineurs, ils n’ont pas le droit d’acheter ni de consommer d’alcool !

7) Comment avoir des nouvelles de vos enfants ? :

Si votre enfant emporte un téléphone portable, il pourra vous envoyer un sms, plus rentable qu’un appel téléphonique. Nous laisserons également un message sur le site internet du collège :

http://www.clg-aubrac.ac-besancon.fr/

8) Livret de voyage :

Les élèves auront un livret de voyage sur eux avec des informations vitales à l’intérieur, dont les n° de téléphone portable des professeurs en cas de problème ou d’urgence.

Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un mail à caroline.faignez@ac-besancon.fr