LES ÉLÈVES DE 4° EXPOSENT AU MUSÉE COURBET

TETRAGRAVURE et COURBET

Les classes de 4°2, 4°4, 4°5, 4°6 exposent leurs gravures au musée Courbet d’ORNANS jusqu’au 31 janvier 2020.

(Entrée gratuite le 1er dimanche du mois)

Nous nous  intéressons ici à la vie de COURBET, au REALISME et au lien qu’entretient la peinture et le dessin. Ici le travail est une transposition de la peinture vers une image graphique.

Demande faite aux élèves de Quatrième suite à une visite au musée :

« En partant d’une œuvre de Courbet que vous étudierez sous forme de petits exposés, transposez là en dessin en déterminant les traits les plus justes, le graphisme le plus approprié (contours, trames, zones d’ombre) sur un calque pour la graver enfin sur une plaque de tetrabrick. »

 L’image ainsi obtenue est à l’envers.

La plaque est ensuite recouverte d’encre à linogravure puis essuyée de façon à ce que les creux restent noircis et le reste nettoyé.

La plaque est recouverte du support papier et passe sous la presse.

La magie opère et les résultats sont plutôt convaincants. Les élèves peuvent retoucher leur gravure si le résultat n’est pas assez concluant.

Cette demande répond aux points du programme suivants :

– Représentation et écart.

– Production et reproduction des images.

 

 

 

 

La classe nature et le LAND ART

Lors du raid des 6°2 , nous avons pratiqué « le land art ».

Mouvement artistique des années 1960, né au Etats Unis, c’est une pratique artistique qui a pour objectif de s’inscrire dans un milieu naturel et qui utilise des éléments naturels.

L’exercice proposé était de partir des éléments naturels qui les entouraient pour créer une composition qui réponde à l’incitation qu’ils avaient dans chacun de leur groupe : Exemples : « le plus long possible » ou « Une couleurs et ses nuances » ou encore « ordre et désordre »