Du 10 au 13 avril, c’est la fête du Latin au collège!

10-13  avril

C’est la fête du Latin,

faites du Latin !

Cette semaine, au collège Aubrac, le Latin s’expose !

Au menu des réjouissances :

• Au CDI:

Visitez l’exposition et découvrez le mode de vie de nos ancêtres les romains !

Vous pourrez découvrir de vrais faux objets trouvés lors de fouilles archéologiques virtuelles, comprendre comment vivaient les romains, observer des maquettes reconstituant des bâtiments romains,  ou encore découvrir des romans évoquant l’époque gallo-romaine. Flânez, lisez, observez et…jouez ! Un grand concours est organisé : un questionnaire est à votre disposition. Remplissez-le, déposez-le dans l’urne et vous serez peut-être l’un des trois gagnants récompensés.

• Sur les vitrages proches de la loge, côté cour : le Latin fait sa pub !

Vous découvrirez une sélection d’affiches publicitaires réalisées par les élèves latinistes : observez, lisez, laissez-vous convaincre et élisez les trois affiches que vous préférez. Les auteurs sélectionnés seront récompensés.

• Au restaurant scolaire : un menu romain !

Mardi 10 avril, toute l’équipe de restauration nous fait l’honneur de « jouer le jeu » et vous propose un menu romain, librement inspiré des recettes du célèbre gastronome Apicius ! Découvrez, dégustez et savourez ces mets millénaires.

Côté self, une exposition consacrée à la cuisine romaine réveillera vos papilles. Côté salle, comme au restaurant, les tables seront ornées de menus bilingues, réalisés par les élèves : appréciez et, s’il-vous-plaît, respectez ces réalisations pour que les suivants en profitent aussi. Bon appétit !

• Dans toutes les salles, Le latin s’exprime !

Vous pourrez à loisir méditer sur les proverbes latins et mots d’auteurs célèbres, affichés sur chaque porte. Vous pourrez ainsi vous initier à la langue latine grâce à ces citations illustrées, traduites et commentées. Le tableau lumineux vous rappellera chaque jour une de ces pensées à méditer.

Ayez l’œil car certaines pourront vous aider pour le questionnaire concours du CDI.

Pour en savoir plus sur l’option Latin, rendez-vous sur le site du collège et/ou lisez attentivement le panneau de présentation de l’option, à côté des affiches de publicité « pro-latin » !

Antiquement vôtre,

Les latinistes du collège.

pour plus de renseignements: