LES ÉLÈVES DE 4° EXPOSENT AU MUSÉE COURBET

TETRAGRAVURE et COURBET

Les classes de 4°2, 4°4, 4°5, 4°6 exposent leurs gravures au musée Courbet d’ORNANS jusqu’au 31 janvier 2020.

(Entrée gratuite le 1er dimanche du mois)

Nous nous  intéressons ici à la vie de COURBET, au REALISME et au lien qu’entretient la peinture et le dessin. Ici le travail est une transposition de la peinture vers une image graphique.

Demande faite aux élèves de Quatrième suite à une visite au musée :

« En partant d’une œuvre de Courbet que vous étudierez sous forme de petits exposés, transposez là en dessin en déterminant les traits les plus justes, le graphisme le plus approprié (contours, trames, zones d’ombre) sur un calque pour la graver enfin sur une plaque de tetrabrick. »

L’image ainsi obtenue est à l’envers.

La plaque est ensuite recouverte d’encre à linogravure puis essuyée de façon à ce que les creux restent noircis et le reste nettoyé.

La plaque est recouverte du support papier et passe sous la presse.

La magie opère et les résultats sont plutôt convaincants. Les élèves peuvent retoucher leur gravure si le résultat n’est pas assez concluant.

Cette demande répond aux points du programme suivants :

– Représentation et écart.

– Production et reproduction des images.